Verdissez vos murs

    Découvrez un produit nouveau et unique dans l’industrie du papier peint : EcoDéco™. Il propose une technologie verte innovante pour la production de votre papier peint préféré d'une manière respectueuse de l'environnement.

    Regarder la vidéo
    Faire défiler
    01 - Nouveau matériau respectueux de l’environnement

    Nouveau matériau respectueux de l’environnement

    EcodecoTM est un matériau respectueux de l’environnement qui est utilisé par les fabricants de papier peint pour créer vos modèles préférés. Il pourrait ressembler à un papier peint vinyle traditionnel, mais il est élaboré à partir d’un composé polymère écologique spécial qui ne contient aucun type de composants nocifs.

     

    Nos revêtements muraux sont composés de trois couches principales : un support non-tissé ou papier, de la mousse spécialement développée par EcodecoTM et enfin une couche d’impression au-dessus. La mousse EcodecoTM est fabriquée à partir de composés polymères PO (polyoléfine), une alternative durable et écologique au PVC (polychlorure de vinyle). Les matériaux utilisés pour les revêtements muraux EcodecoTM sont largement utilisés pour l’emballage alimentaire, les jouets pour enfants et le matériel médical. Le papier peint basé sur EcodecoTM ne contient pas de plastifiants, de diluants ou de composants liquides. De plus, il n'y a pas de stabilisants métallo-organiques ou autres produits chimiques nocifs.

     

    En savoir plus
    La composition est importante
    02 - Un matériau vert sans odeur

    Un matériau vert sans odeur

    Ecodeco est un matériau écologique sans odeur et sans migration des particules. La migration d’un papier peint est le transfert de composants chimiques du papier peint sur les objets en contact ou l’air intérieur. Vous pouvez voir un exemple d’une telle migration dans la vie quotidienne lorsque l’huile de beignets frits est absorbée par une serviette. Le même effet se produit avec les papiers peints en PVC actuellement prédominants qui contiennent jusqu’à 40 % du contenu liquide. EcodecoTM ne contient pas de composants liquides et c’est un produit sans migration. Ceci est également la raison pour laquelle c’est un matériau sans odeur.

    La migration du papier peint peut se produire en deux étapes : d’abord pendant la fabrication à des températures élevées. On sait que jusqu’à 20% de PVC peut s’évaporer au cours de la production. Cela nécessite des systèmes sophistiqués pour la collecte et l’incinération des fumées, mais certaines de ces fumées sont absorbées dans le papier peint et livrées au client. C’est la cause de l’odeur du papier peint nouvellement acheté. La deuxième étape de migration se produit à la maison, après avoir posé le papier peint sur le mur. Bien que cette migration soit plus lente qu’au moment de la fabrication, elle engendre néanmoins des odeurs désagréables et une atmosphère potentiellement dangereuse.

    Le processus de fabrication du papier peint EcodecoTM est vert et propre. Le matériau EcodecoTM ne contient pas de matière liquide et il n’y a donc pas de migration au cours de la production. Dans la production des revêtements muraux EcodecoTM, nous utilisons uniquement des matériaux respectueux de l’environnement, sûrs et facilement recyclables. Les déchets du processus peuvent être facilement recyclés contrairement aux déchets PVC. De plus, le processus spécialement développé par EcodecoTM est également plus économe en énergie et génère moins de déchets que la production de papier peint à base de PVC.

    En savoir plus
    03 - Pourquoi l’écologie est importante?

    Pourquoi l’écologie est importante?

    La plupart des papiers peints modernes sont fabriqués avec du PVC (polychlorure de vinyle) qui peut être nocif à la fois pour l’environnement et pour la santé humaine. La technologie EcodecoTM est la première étape pour utiliser une alternative au PVC.

    04 - L’impact environnemental des papiers peints en PVC
    1 — poly
    2 — vinyle
    3 — chlorure

    L’IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES PAPIERS PEINTS EN P1V2C3

    La plupart des papiers peints modernes sont fabriqués avec du polychlorure de vinyle (PVC). Le papier peint en PVC est très populaire en raison de son excellente résistance à l’usure, les possibilités de design, sa longévité par rapport au papier peint à base de papier naturel ainsi que son faible coût. Le papier peint en PVC contient environ 40 % de son poids en liquide : les plastifiants phtalates et les diluants qui adoucissent le PVC qui sinon est dur. Les composants liquides ne sont pas liés chimiquement au polymère, et ils ont donc une forte tendance à migrer. Les liquides du PVC s’évaporent partiellement pendant la production (jusqu’à 20 %), restent partiellement dans le revêtement mural et peuvent migrer vers l’environnement de votre maison. Un lien a été établi entre les plastifiants phtalates et le cancer, la perturbation du système endocrinien et certaines autres maladies. La législation européenne actuelle interdit ou limite l’utilisation de nombreux types de plastifiants phtalates dans les jouets pour enfants, les dispositifs médicaux et les matériaux en contact avec les denrées alimentaires.

    Par ailleurs, le polymère PVC lui-même a soulevé de nombreuses objections à cause du danger potentiel qu’il représente pour l’environnement, car il a un cycle de vie pratiquement illimité, une recyclabilité et une récupération d’énergie faibles, ainsi qu’une formation potentielle de dioxines.

    MIGRATION DU PVC

    chaleur
    CHALEUR
    La lumière naturelle du soleil peut provoquer une évaporation du PVC qui pénètre ainsi dans l’air de votre maison.
    toucher
    TOUCHER
    Si vous touchez du papier peint en vinyle, du PVC peut se déposer sur votre peau et il peut ensuite pénétrer dans votre corps.
    odeur
    ODEUR
    Les papiers peints en PVC ont une odeur désagréable.

    AVANTAGES DE ECODECO™

    EXPÉRIENCE DE MIGRATION DU PVC

    1:38
    Heat experiment

    EXPÉRIENCE DE PRODUCTION DE PAPIER PEINT

    1:36
    EXPÉRIENCE DE PRODUCTION DE PAPIER PEINT

    EXPERIMENTATION DE LA COMBUSTION DU PAPIER PEINT

    1:42
    EXPERIMENTATION DE LA COMBUSTION DU PAPIER PEINT

    EXPERIMENTATION DU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT

    2:11
    EXPERIMENTATION DU RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT
    05 - Pourquoi choisir un papier peint Ecodeco™ ?

    Pourquoi choisir un papier peint Ecodeco™ ?

    Similaires dans leur design et qualité, mais élaborés de manière écologique, les papiers peints EcodecoTM sans PVC sont tout simplement un choix plus pratique et sain pour vos murs.

    • Le papier peint écologique Ecodeco™ ressemble exactement au papier peint en PVC. 
    • Le papier peint Ecodeco™ est de la même ou meilleure qualité, est aussi résistant à l’usure et dispose de possibilités de design.
    • Le papier peint Ecodeco™ est dans la même gamme de prix que le papier peint en PVC.  
    • Il ne contient pas de PVC, plastifiants ou additifs nocifs de tout type. Ecodéco™ est un papier peint non toxique et il ne produit aucune migration ni pendant la production, ni lors de son utilisation. Il peut également être facilement recyclé après utilisation.

    Le matériau EcodecoTM a été soigneusement testé par les autorités et il a passé les tests standard pour le papier peint tels que les normes de papier peint DIN EN 235 et RAL-GZ 479, la résistance au feu DIN EN 13501-1, la migration dans l’air de la maison et l’odeur selon les normes EN ISO 16000, VDA 270 C1, AgBB / DIBt et la Classe A +.

    En savoir plus
    06 - Certification

    Certification

    Le papier peint EcodecoTM a une très faible empreinte écologique, certifiée par l’Eco Institute Label en utilisant des tests approfondis qui vont bien au-delà des exigences légales. Les produits sont admissibles à l’Eco INSTITUT Label s’ils sont inoffensives et écologiquement acceptables.

    Pour une vie saine et heureuse
    07 - Comment reconnaître Ecodeco™

    Comment reconnaître Ecodeco™

    Vous pouvez reconnaître les matériaux Ecodeco™ grâce à l’authentique impression verte au dos du papier peint. Presque tous les revêtements muraux de haute qualité actuellement disponibles peuvent être fabriqués avec la technologie Ecodeco™.

Green up your walls

    Meet a new and unique product in the wallpaper industry – Ecodeco™. It provides innovative green technology for the production of your favorite wallpaper in an environmentally friendly way.

    Watch video
    Scroll down
    01 - Made of clean

    Made of clean

    EcodecoTM is an eco-friendly material that is used by wallpaper producers to create your favorite designs. It might look like traditional vinyl wallpaper, but it’s produced from a special eco-friendly polymer compound which contains no harmful components of any type.

    Our wallcovering consists of three main layers: a non-woven or paper backing, specially developed EcodecoTM  foam and finally a print layer on top. EcodecoTM foam is made from PO (poly olefin) polymer compounds, a viable and eco-friendly alternative to PVC (polyvinyl chloride). The same materials that are used for EcodecoTM  wallcovering are widely used for food packaging, children toys and medical equipment. Wallpaper based on EcodecoTM contains no plasticizers, dilutants or any liquid components. In addition, there are no metal-organic stabilizers or other harmful chemicals. 

    Read more
    Inside matters
    02 - Nature-friendly odor-free material

    Nature-friendly odor-free material

    Ecodeco™ is an eco-friendly odor and migration-free material. Migration from a wallpaper is the transfer of chemical components from the wallpaper to the contacting objects or the indoor air. You can see an example of such migration in everyday life when oil from deep fried donuts is adsorbed by a napkin. The same effect occurs in the current mainstream PVC wallpapers that contain up to 40% liquid content. Ecodeco™ contains no liquid components and is a migration-free product. This is also why it is an odor-free material.

    The migration from the wallpaper can occur in two steps – first during production at high temperatures. It is known that up to 20% of plasticized PVC can evaporate during production. This requires sophisticated systems for the collection and incineration of fumes, however some of the fumes are absorbed into the wallpaper and delivered to the client. That is the reason of the smell from newly purchased wallpaper. Second migration step occurs in-house, after hanging wallpaper on the wall. While this migration is slower than during manufacturing, it nevertheless creates unpleasant odors and a potentially harmful atmosphere.

    The manufacturing process of EcodecoTM wallpaper is green and clean. The EcodecoTM material doesn’t contain liquid material and therefore there is no migration during production. In the production of EcodecoTM wallcovering we use only nature-friendly, safe and easily recyclable materials. The waste from the process can be easily recycled unlike the PVC waste. In addition, the specially developed EcodecoTM process is also more energy efficient and generates less waste than the production of PVC-based wallpaper.

    Read more
    03 - Why Green Matters?

    Why Green Matters?

    Most modern wallpapers are made with plasticized PVC (polyvinyl chloride) which can be harmful both for the environment and for human health. EcodecoTM technology is the first step to using an alternative to PVC.

    04 - PVC
    1 — plasticised
    2 — polyvinyl
    3 — chloride

    Drawbacks of current plasticized P1V2C3 wallpaper technology

    Most modern wallpapers are made with plasticized polyvinyl chloride (PVC). PVC wallpaper is very popular due to its excellent wear resistance, design possibilities, longevity as compared to natural paper based wallpaper, as well as its low cost. PVC wallpaper contains about 40% by weight of liquid - phthalates plasticizers and dilutants that soften otherwise hard PVC. The liquid components are not chemically bounded to the polymer, and therefore have a high tendency to migrate. Liquids from PVC partially evaporate during production (up to 20%) and partially stay within the wallpaper and can migrate to your home environment. Phthalate plasticizers have been linked to cancer, endocrine disruption and some other diseases. Current EU legislation forbids or limits the use of many types of phthalate plasticizers in children’s toys, medical devices and food contact material.

    In addition, the PVC polymer itself has raised many objections due to the potential harm it poses for the natural environment, such as its practically endless life cycle, low recyclability and energy recovery, as well as potential formation of dioxins. 

    Migration of PVC

    heat
    Heat
    Natural sunlight can cause plasticizers to evaporate and thus enter the air of your home.
    touch
    Touch
    If you touch vinyl wallpaper you can get plasticizers on your skin and this can then enter your body.
    smell
    Smell
    Wallpapers made with PVC have an unpleasant odor.
    Heat experiment

    PVC migration experiment

    1:38
    The experiment shows liquid components of PVC wallpaper migrating to the home environment, when affected by higher temperatures.
    Watch video
    Wallpaper production experiment

    Wallpaper production experiment

    1:36
    The experiment shows harmful gas emission caused by PVC wallpaper production, compared to clean ECODECO production.
    Watch video
    05 - Why Choose Ecodeco?

    Why Choose Ecodeco?

    Similar in design and quality, but produced in a nature-friendly way, PVC-free Ecodeco™ wallpapers are simply a more convenient and healthy choice for your walls.

    • Ecodeco™ wallpaper look exactly the same as PVC wallpaper.
    • Ecodeco™ wallpaper has the same or better quality, wear resistance, design possibilities.
    • Ecodeco™ wallpaper has the same price range as PVC wallpaper.
    • It contains no PVC, no plasticizers and no harmful additives of any type. Ecodeco™ based wallpaper produces no migration either during production or use. It can also be easily recycled after use.

    EcodecoTM material was thoroughly tested by the authorities and passed wallpaper standard tests such as the wallpaper standards DIN EN 235 and RAL-GZ 479, fire resistance DIN EN 13501-1, migration to the in-house air and smell according to EN ISO 16000, VDA 270 C1, AgBB/DIBt and Class A+.

    Read more
    06 - Certification

    Certification

    EcodecoTM  based Wallpaper has a very low ecological footprint as certified by the Eco Institute label using extensive tests going far beyond the legal requirements. Products are eligible for the eco-INSTITUT-Label if they are harmless and ecologically agreeable. 

    For happy & healthy home
    07 - How To Recognize Ecodeco™

    How To Recognize Ecodeco™

    You can recognize Ecodeco™ materials by the genuine green print on the back of the wallpaper. Almost any of the currently available high quality wallcoverings can be made with Ecodeco™ technology.